Les vignes
Aujourd'hui le domaine Vincent Wengier exploite 25 ha de vignes, réparti sur 4 appellations. Le chablis, le petit Chablis, l'aligoté et le Bourgogne Chardonnay. Et bientôt le bourgogne rouge qui vient d'être planté, pour une première récolte en 2021.
Les sols sont argilo-calcaires, les sous sol sont bien entendu du Kimméridgien, qui ont fait la célébrité de Chablis.
Les vignes sont conduites en rang étroit, typique de la région de Bourgogne.
Depuis cette année le domaine est passé en conversion à l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE. La certification AB sera pour la vendange 2023.
Toutes les parcelles sont désherbées mécaniquement 4 à 5 fois par an .
Le domaine Vincent Wengier a la certification HVE (haute valeur environnementale). C'est une certification agro-environnementale, en faveur du développement de la faune et de la flore autour du vignoble. Ce qui favorise un meilleur équilibre du milieu.
Vinification
Après une vendange mécanique, les raisins sont rapidement pressés pour éviter toute oxydation et macération. Le pressurage se fait dans deux pressoirs pneumatiques à basse pression.
Les jus ainsi récoltés sont refroidis et débourbés, c'est à dire que l'on sépare les jus claires des particules de peaux ou pulpe de raisins.
Les mouts débourbés sont stockés dans des cuves inox thermo-régulées. Les fermentations alcooliques peuvent commencer. Elles sont assez longue, environ un mois.
Une fois celles-ci terminées, c'est au tour des fermentations malolactique. C'est la transformation de l'acide malique en acide lactique par des bactéries. Cela apporte plus de rondeur aux vins.
Après tout ce gros "travail" du vin, il est laissé au repos sur ses lies fines 8 à 10 mois. Cela s'appelle l'élevage. Durant cette période il continue a s’enrichir en texture et arômes.